Qui dit WordPress dit très souvent extension et thème. Pourquoi ces termes lui sont-ils si souvent associés ? Dans cet article Software Domain vous livre son expertise sur les extensions pour WordPress.
Le CMS open source WordPress continue de s’imposer comme outil incontournable pour la création de site web. A ses débuts, il était uniquement orienté blogging, puis son cœur d’applications a été progressivement enrichi par des possibilités de création de site complet ou même e-commerce.
Cette grande modularité fait la force du CMS. Là ou d’autres logiciels de gestion de contenus apparus avant WordPress ont pu gagner en popularité grâce à leurs communautés ou leurs bibliothèques d’éléments réutilisables, l’outil gratuit développé par l’entreprise américaine Automattic a réussi le pari de capitaliser à la fois sur la mise à disposition du module de base mis à jour très régulièrement, à la fois sur des bibliothèques de thèmes gratuits et payants, et à la fois sur des bibliothèques d’extensions (plugins) gratuits ou payants.
Ces trois éléments ont progressivement écrasé toute concurrence, aucun autre éditeur logiciel n’ayant les capacités de développer un écosystème de briques de personnalisation similaire.
L’éditeur du CMS a fait le choix de ne garder au sein du noyau du logiciel que les éléments absolument nécessaires aux fonctionnalités vitales de WordPress.
Cela lui permet de garder la main sur les aspects fondamentaux de la sécurité logicielle, de ne pas surcharger l’outil, de planifier la roadmap du développement selon sa vision, en limitant la pression des demandes demandées par les utilisateurs…
Cela signifie donc qu’à contrario les plugins étendent les possibilités et les fonctionnalités de base du CMS, d’où le nom d’extension ! On trouve des extensions pour toutes les facettes de la création de site internet.
Le catalogue d’extensions disponibles est accessible directement depuis l’administration du site (appelé aussi « back office »), dans le menu gauche, (pour la version anglaise). section « Plugins » > « Installed plugins ». Il suffit alors de cliquer sur « Add New » pour arriver sur une page « Add Plugins » intégrée dans l’interface.
Toute la popularité de WordPress vient de cette intégration transparente au sein de l’interface : sans quitter l’administration, l’accès à des milliers d’extensions se fait au travers de filtres : Mise en avant, bêta, populaire, favorites, recommandée.
Il est également possible d’accéder aux plugins via le portail https://wordpress.org/plugins/ qui référence plus de 60 600 extensions.
Si la plupart des plugins existent en version gratuite, un grand nombre sont disponibles en mode freemium. C’est à dire que les fonctionnalités de base sont gratuites, et que vous devez payer (souvent sous forme d’abonnement, en licence annuelle) pour bénéficier de possibilités supplémentaires.
Tout comme pour les thèmes, ce modèle économique repose sur ces innombrables ressources que chacun ou presque peut proposer. L’agence web Software Domain pourrait ainsi proposer une ou plusieurs extensions si elle le souhaitait. Après tout, nous avons bien développé notre propre CMS dans les années 1990 : Only-Online !
Nous continuons à faire du développement web, mais sur mesure, principalement pour interfacer WordPress avec des logiciels d’application métier de gestion de commande ou de gestion logistique par exemple. Vous pouvez ainsi consulter nos références comme notre plugin d’import du PIM Akeneo pour WordPress.
Définir une liste d’extensions indispensables est une aberration puisque par définition c’est pour étendre des fonctionnalités qui vont correspondre à un besoin précis. Chaque projet web ayant ses propres besoins, comment dresser cette liste ? Voici néanmoins quelques fonctionnalités complémentaires que nous jugeons utiles chez Software Domain :
Par défaut on trouve des plugins déjà installés lors de la mise en ligne d’un site WordPress, dont Akismet ou Hello Dolly. Le premier plugin est un filtre antispam, le second est une sorte de manifeste à la gloire de WP, inutile et donc indispensable ^^.
On peut les désactiver ou les désinstaller en un clic.
Voici quelques applications qui peuvent être bien utiles pour votre site WP :
La sauvegarde informatique est un sujet primordial. En cas de problème bloquant ou de défaillance de l’hébergeur, elle permet de restaurer une version précédente du site. Chez Software Domain Nous proposons des solutions d’hébergement web et de maintenance comprenant des systèmes de sauvegardes.
On peut bien sûr faire ses sauvegardes soi-même, en prenant en compte à la fois les fichiers sur le serveur FTP mais également la base de données, ou on peut utiliser une extension dédiée. Les plus populaires : WP BACKUP, BackWPup, Backup Guard.
Là encore, cela fait sens finalement, car s’agit-il de fournir un moyen simple d’envoyer un email, ou un email avec une pièce jointe, ou encore de répondre à un formulaire de recrutement en ligne ? On réalise rapidement que la demande peut vite se transformer en cahier des charges… Les plus populaires : CONTACT FORM (gratuit), GRAVITY FORM
Le temps de chargement des pages est un critère qui revient de plus en plus dans les attendus de création de site web. Personne ne veut risquer de perdre une visite parce qu’il faut attendre plus de 5 secondes pour que les premiers éléments de la page s’affichent. L’extension de cache est alors une des solutions offertes pour limiter cette attente. Les plus populaires : W3 TOTAL CACHE (gratuit), WP Rocket (payant), WP Fastest Cache
L’optimisation pour les moteurs de recherche est également un sujet qui n’est pas couvert de base par WordPress. Télécharger et activer un plugin SEO se fait également en quelques clics et quelques minutes selon la configuration souhaitée. Les plus populaires : YOAST SEO (freemium), RankMaths (freemium), JetPack (freemium)
Depuis 2018, l’éditeur de bloc natif Gutenberg permet de créer ses propres blocs de contenus (typologies : texte, media, widgets, contenus embarqués ; au total près d’une centaine de blocs sont proposés dans WordPress), voire ses propres gabarits. Il permet ainsi de créer la structure idéale pour chaque site. Il n’est rétro-compatible avec d’autres outils. De la même façon, beaucoup de sites WordPress utilisent un éditeur depuis la création, ce qui fait que les webmasters utilisateurs ont l’habitude de travailler avec tel plugin plutôt qu’un autre. A noter : pour utiliser les blocs, il faut que le thème de votre site propose cette option. Les plus populaires : Stackable, Addons ultimes pour Gutenberg
Face au paradigme des blocs, de plus en plus évolué grâce à l’éditeur Gutenberg natif dans WP, les éditeurs logiciels du monde entier continuent de proposer des constructeurs de site ou de pages (website builder), à l’instar d’Elementor. Ce plugin très populaire ajoute une surcouche ergonomique à la prise en main pour l’utilisateur en mode « drag and drop – wysiwig ». Ce qui permet de monter des pages plus rapidement et de façon plus intuitive. Le revers de la médaille, c’est l’utilisation massive de JavaScript pour piloter ces extensions. Au final, cela peut alourdir les pages et allonger les temps de chargement.
La recherche de contenu dans un site internet est un élément primordial lorsque le site est riche en informations.
Comme nous réalisons régulièrement des modules de contenus spécifiques, la recherche native de wordpress ne permet pas de rechercher dans ces nouvelles données.
Pour cela nous combinons deux extensions wordpress (plug-in) que sont Searchwp et Facetwp.
Ces deux extensions wordpress nous permettent de proposer des résultats en spécifiant dans quelles données rechercher et de proposer de l’autocomplétion.
La popularité du CMS d’Automattic en fait une cible de choix pour les hackers de tous bords. Les extensions pour la sécurité réduisent la visibilité du site sur internet. Une des première approche des pirates informatiques est de scanner les structures et les pages pour obtenir des informations concernant les extensions, thèmes et autres paramétrages. C’est à partir de là qu’ils analysent ensuite les vulnérabilités propres à chaque élément dans le but de lancer leurs attaques sur les failles de sécurité potentielles. Certaines extensions permettent de changer la page de connexion, ou de limiter le nombre de tentatives de connexion. Les plus populaires : Secupress, Wordfence, Sucuri
Cet article vous a donné des exemples mais n’a pas vocation à être exhaustif. Parmi les recherches de plugins WP les plus populaires, on trouve aussi :
Il est relativement facile de proposer une extension et de l’héberger sur wordpress.org.
Une fois le développement approuvé par l’équipe WordPress et mis en ligne, le cycle de vie de l’extension n’est plus vérifié. Ce qui signifie que certaines extensions ne fonctionnent plus car elles ne sont plus compatibles avec les dernières versions de WordPress, ou plus compatibles avec les dernières versions de PHP par exemple.
Plus grave, certaines extensions peuvent comporter des failles de sécurité qui seront potentiellement exploitées par des hackers.
Il convient donc de ne télécharger et d’activer (ou d’installer) que des extensions récentes, compatibles avec votre site WordPress, et populaires. Consultez les avis laissés par d’autres utilisateurs afin de faire un choix éclairé.
Nous pouvons vous aider à trouver l’extension la plus adaptée à votre besoin dans votre projet de création de site WordPress, mais surtout nous pouvons développer et maintenir une extension qui répondra exactement à votre demande.